Le renard curieux

Publié par Ulrich Josserand le

Quand on habite à la campagne, on est jamais à l'abri de surprises. J'habite proche du Parc du Bic. Les étés, ça bouge pas mal au niveaux des animaux, particulièrement des oiseaux. Mais, l'automne et l'hiver, comme c'est plus calme dans la rue, certains animaux se rapprochent. On croise souvent des chevreuils  qui traversent dans la neige et les renards se rapprochent des maisons. Depuis quelques semaines, une jeune renarde nous rend visite tous les jours ou presque. Elle vient dans la cours et renifle un peu partout. Elle n'est vraiment pas peureuse, j'ai deux vieux chiens dans la maison qui l'aboient chaque fois qu'ils la voient, sans jamais que la jeune renarde ne soit effrayée ! Cette semaine, je rentrais de Rimouski, et notre jeune amie était dans la cours. Je me suis garée à distance, me disant qu'elle allait partir quand j'allais descendre. Non, c'est l'inverse... Elle est venue me renifler comme le ferait le chien d'un ami quand tu arrives chez lui ! Ça a duré une minute ou deux, puis elle s'est éloignée tout en restant sur le terrain à chasser surement de petits rongeurs.

Je suis alors rentré dans la maison et en ai profité pour prendre quelques photos. C'était quand même une bien belle rencontre, c'est pas tous les jours qu'un renard nous approche comme ça !

Cette renarde est sans doute habituée à l'humain, peut-être même que certains la nourrissent. J'espère juste maintenant qu'elle garde assez d'instinct sauvage pour passer l'hiver et se nourrir.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.